Fiches de montage
Accueil >> Fiches de montage >> Ecureuil

Ecureuil

Un inconnu… l’écureuil !
Le hackle de coq ou le lièvre ne sont plus seuls à présent. Les différentes utilisations de ces deux matériaux ont été présentées à de multiples reprises dans de précédents articles, ils restent bien entendu des matériaux de base pour de nombreuses imitations.


L’utilisation de la peau d’écureuil n’est pas une révolution en soi mais apporte un aspect bien différent aux imitations que vous pouvez réaliser de par le choix des couleurs proposées ainsi que la nature de ces matériaux.
En effet, quatre couleurs naturelles sont disponibles, 3 sur de grandes peaux : le noir, le roux, le gris et 1 sur une peau plus petite : l'écureuil des pins.
Comme le lièvre, la nature et la couleur des poils présentent de nombreuses variations suivant les peaux et l’endroit où vous allez les prélever ce qui vous permettra de réaliser des imitations totalement différentes avec la même peau.
Je vais vous décrire comment prélever ces poils ce qui vous permettra de réaliser des dubbings, les ailes et les collerettes. Ces différentes manipulations sont essentielles pour les différents modèles présentés dans cet article.
Bien entendu, l’utilisation de poils d’écureuil peut être associé à d’autres matériaux tel que le coq, le lièvre, le CDC, le dubbing de CDC. Cela vous permettra de confectionner différents modèles tout aussi irrésistibles.

Vous pouvez confectionner différents dubbings:
Coupez à raz de la fourrure puis mélangez ce que vous avez récolté, cela vous donnera un dubbing que j’appellerai sauvage. J’utilise principalement ce dubbing pour les corps de nymphe.
Coupez à raz de la fourrure. Pincez l’extrémité des poils, puis retirez avec soin la bourre. Les longs poils une fois mélangés vous donneront un dubbing que vous pourrez utiliser pour la confection de nymphe et de corps de sèches de grandes tailles et la bourre soigneusement mélangée vous donnera un dubbing fin que vous pourrez utiliser pour la confection de tous les modèles et plus particulièrement des petites sèches et nymphes.

Pour confectionner les ailes : coupez à raz de la fourrure. Pincez l’extrémité des poils puis retirez soigneusement la bourre. Reprenez la base des poils dans l’autre main puis retirez les poils les plus longs afin d’égaliser les pointes avant leur mise en place.

Pour confectionner une collerette : réalisez la même opération que pour la confection des ailes puis placez les poils dans une boucle à dubbing préalablement préparée. Une fois les poils twistés, placez vos poils d’un côté puis enroulez l’ensemble autour de la hampe de l’hameçon ou d’un support tel qu’un gloo-brite ou un poly-yarn, ce qui vous donnera une collerette ou un parachute.

Poil et Dubbing d'écureuil - Montage de l'Araignée

Poil et Dubbing d'écureuil - Montage du Chiro noyé

Poil et Dubbing d'écureuil - Montage du Palmer

Contact
Tél. : 03 84 25 49 31
Fax : 03 84 35 50 25
Email / Contact
Recevez toutes
les nouveautés AB.FLY
et les offres exceptionnelles
réservées à nos abonnés !

Notre partenaire
AB FLY

Accès au site de L'aigle pêcheur

© 2011-2017 Mouches A.B.Fly • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias

=> Les photos des produits de montage (Fly Tying) AB Fly sont en cours d'importation sur ce site !!!


=> Une super nouvelle...attendue depuis plusieurs années...


=> Nouvelle rubrique : Catalogues en ligne